samedi 13 janvier 2018



Article extrait du blog : https://bibliothequedemarylene.wordpress.com/2017/12/31/du-debut-a-la-faim/  (Bibliothèque de Marylène) Merci à toi ;-)


22179893_10214021007141480_8698989673280989840_o
Quatrième de couverture
Mais qui es tu toi qui me dévores et me contrains à me faire violence? Au nom de quoi suis-je en train de perdre vie, joie et kilos? Guérit-on de l’anorexie? Mais qui est toi qui me dévores et me contrains à me faire violence? Je n’étais pas prête à dévoiler cette période secrète de mon parcours. Maintenant, le temps est venu. Vous découvrirez dans mon témoignage, une approche toute personnelle, différente, ponctuée d’anecdotes ou situations étonnantes. Ecrit, comme un journal intime, je vous révèle une partie de moi. Ce livre n’a pas d’autres prétentions que d’être un message d’espoir.Et s’il parvenait à aider un seul d’entre-vous, j’en serais très heureuse. Et si nous faisions ce petit bout de chemin ensemble?
Avis
Que dire de ce livre? Une fois n’est pas coutume, je ne vais pas faire une chronique normale vu que pour l’occasion l’auteure, change de genre et propose un témoignage, retraçant une partie difficile de son parcours qu’elle a réussi à surmonter à force de volonté, d’amour et d’humilité.
Ce journal intime, ponctué d’anecdotes, de moments douloureux et surtout d’espoir est avant tout un message d’espoir pour ceux qui sont victimes de cette maladie qu’est l’anorexie et la boulimie.
La couverture de l’ouvrage représente les deux silhouettes de l’auteure avant et après.
L’auteure nous fait découvrir une période de sa vie douloureuse insoupçonnée par ses lecteurs (je n’ai jamais rien dit mais je ne cache pas que çà m’avait traversée l’esprit dès notre première rencontre): les douleurs qu’elle a traversées, la descente aux enfers qui s’en est suivie, l’incompréhension de ses proches, le regard des autres, son douloureux combat et son déclic pour combattre cette maladie. Connaissant l’auteure depuis ses débuts, elle ne joue pas, ne fuis pas, elle donne un magnifique message d’espoir aux personnes atteinte d’anorexie ou de boulimie et peut les aider grâce aussi au blog qu’elle a créer : dudebutalafaim.blogspot.com pour dialoguer et partager. Dans la même idée, elle nous informe qu’elle a mis en place une adresse mail pour les conversations plus confidentielles où vous pouvez la joindre via dudedutalafaim@gmail.com. Elle démontre que l’on peut se sortir de cette spirale infernale en étant entourer et avec de la volonté. Elle donne également à la fin du livre quelques explications sur ces maladies que sont l’anorexie et la boulimie, pour les appréhender et quelques adresses utiles pour trouver de l’aide.
Que dire aussi du témoignage vers la fin de son compagnon, Alain, depuis devenu son mari, qui l’a chéri, aimé sans jamais l’abandonner car j’en connais qui l’aurait fait depuis longtemps…tellement bouleversant qui m’a laissé sans voix ! Le livre se lit très vite, l’auteure sait nous toucher en plein coeur. Pour ma part, elle a réussie mais je n’en doutait pas une seconde. En arrivant à la fin de cette lecture, je me rends compte que l’écriture est pour elle une bouffée d’oxygène et un exutoire (tout comme pour moi sauf que pour ma part, je n’ose pas encore faire le grand saut).
Il m’a fallu un long moment pour me remettre de la fin de la lecture et d’écrire cette chronique, car en effet, je me suis retrouvée dans certains passages qui ont fait revenir des souvenirs à la surface. Merci à Laetitia de s’être livrée ainsi car la connaissant cela ne devait pas être un exercice très facile. Je sais que derrière un sourire, on peut cacher beaucoup de souffrances…
Si vous souhaitez découvrir une autre facette de cette auteure de talent, n’hésitez pas car ce livre est une pépite
Bibliographie
REYNDERS, Laetitia. Du Début à la faim. Liège : Gil Editions, 2017. 112 p. ISBN : 978-2-930770-12-3
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire